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Montage et démontage des plaquettes de frein

Avez-vous remarqué un bruit de grincement ou votre voiture dévie-t-elle latéralement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Ou vos freins ne fonctionnent-ils pas correctement ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vos plaquettes de frein doivent être changées (voir le tableau d'analyse des pannes de Champion pour avoir une vue d'ensemble des problèmes possibles liés aux plaquettes de frein)

Lors du freinage, les plaquettes de frein sont serrées contre le disque de frein, ce qui provoque des frictions et ralentit ou arrête votre voiture. Le matériau de friction des plaquettes de frein s'use avec le temps jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la plaque d'appui. En plus du bruit de grincement, la puissance de freinage est réduite, ce qui peut mettre en danger votre vie, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

En règle générale, les plaquettes de frein durent de 30 000 à 60 000 km, selon l'état de la route, la qualité des plaquettes et du disque de frein et votre style de conduite.

Prise en main

Avant de commencer, il est bon de préparer les outils dont vous aurez besoin pour ce travail. Liste recommandée :

Outils :

  • Perceuse sans fil
  • Jeu de douilles avec clé à cliquet
  • Tournevis 4-en-1
  • Serre-joints
  • Tuyau en vinyle
  • Agrafes de maintien
  • Adhésifs frein-filet bleu et rouge
  • Bocal en verre
  • Fil de mécanicien
  • Dégrippant au nickel
  • Tampons à polir
  • Crics et chandelles
  • Clé à écrous de roue
  • Levier

Matériel

  • Chiffons
  • Brosse métallique
  • Nettoyant pour freins en aérosol
  • Manuel du propriétaire

Et, bien sûr, n'oubliez pas les plaquettes de frein que vous voulez monter. Il existe un large éventail de plaquettes de frein disponibles sur le marché. En général, la qualité et la durée de vie se reflètent dans le prix d'achat.

Conseils et astuces utiles

Facilitez-vous le travail grâce à ces conseils et astuces utiles :

  • Travaillez d'un côté à la fois 
    
Les freins peuvent être complexes, avec des ressorts et des clips qu’il faut remonter exactement dans la même position. En laissant un frein inchangé pendant que vous travaillez sur son homologue, vous avez une référence à portée de main au cas où vous voudriez vérifier quelque chose.
  • Remplacez les plaquettes de frein par paire 
    
Les experts recommandent de remplacer les plaquettes de frein par paire, c'est-à-dire les plaquettes de frein des deux roues avant ou les plaquettes de frein des deux roues arrière. Cela assure un freinage uniforme des deux côtés de la voiture.
  • Douilles hexagonales ou en étoile ? 
    Dans certains systèmes de freinage, les boulons des étriers ont une tête hexagonale ou en étoile. Avant de commencer, tournez les roues avant d'un côté et vérifiez les boulons des étriers à l'aide d'une lampe de poche. Vous pouvez alors voir si vous avez besoin d'acheter (ou d'emprunter) des douilles spécifiques pour le travail.
  • Évitez l'excès de liquide de frein 
    
Si vous avez fait l’appoint de liquide de frein à mesure que les plaquettes de frein s’usaient, il se peut qu'il y ait trop de liquide dans le circuit pour des plaquettes de frein neuves et donc plus épaisses, ce qui pourrait causer le débordement du réservoir de liquide de frein. Vous pouvez retirer du liquide de frein du réservoir à l'aide d'une pompe à vide ou d'une poire. Vous pouvez aussi placer des chiffons sous le maître-cylindre pour absorber les petits débordements.

Démontage des freins

  1. Démontez les roues 
    
Sur une surface horizontale, desserrez les écrous de roue sans les retirer et soulevez votre voiture à l’aide d’un cric. Placez les chandelles sous une partie solide du châssis de la voiture, vérifiez dans votre manuel du propriétaire si vous avez des doutes quant à l'endroit idéal pour placer les chandelles. Lorsque votre voiture repose en toute sécurité sur les chandelles, finissez de dévisser les écrous de roue et déposez la roue de la voiture. 
    Pour votre sécurité, placez des cales en bois derrière vos roues arrière et placez les roues déposées derrière les chandelles.
  2. Dévissez et déposez l'étrier 
    
Desserrez les vis de fixation de l'étrier ainsi que la vis de purge de l'étrier de frein. Resserrez légèrement la vis de purge de l'étrier jusqu’au contact. Retirez les vis de l'étrier et faites glisser l'étrier hors du disque de frein pour le fixer sur le support d'étrier. Veillez à ne pas tirer sur la conduite de frein, car une conduite brisée est plus compliquée à remplacer.
  3. Démontez les plaquettes de frein usées 
    
Vous pouvez maintenant observer les plaquettes de frein usées. Retirez les clips, les agrafes de maintien ou les cales anti-crissement, puis déposez les plaquettes de frein usées au moyen d'un léger coup de marteau.
  4. Nettoyez le système de freinage 
    
Prévenez la corrosion future et de possibles problèmes, y compris des bruits de freinage et des freinages trop brusques, en nettoyant votre système de freinage. Dépoussiérez la glissière de l'étrier à l'aide d'une brosse métallique et d'un nettoyant pour freins en aérosol, puis enduisez-la d'une légère couche de graisse pour freins, assurez-vous que la graisse ne salit pas le disque ou les plaquettes de frein neuves, car cela réduirait l'efficacité de vos freins.
    Nettoyez les vis de l'étrier au moyen d'un nettoyant pour freins en aérosol et vérifiez si elles sont oxydées, remplacez-les si nécessaire. Ensuite, nettoyez la rouille et les débris du moyeu de roue à l'aide d'un tampon à polir légèrement abrasif. Enfin, pulvérisez du nettoyant pour freins en aérosol sur le disque de frein pour éliminer la rouille.

Remplacement des plaquettes de frein

  1. Repoussez les pistons
    
Après avoir déposé les plaquettes de frein usées, les pistons sont visibles. Repoussez-les dans l’étrier. Si votre frein a deux pistons, ils doivent être comprimés simultanément.
  2. Attention aux débordements de liquide de frein
    
En repoussant les pistons, le liquide de frein peut déborder dans le réservoir du maître-cylindre. Vérifiez le niveau du liquide dans le réservoir après avoir terminé la première roue. S’il vous semble que le réservoir risque de déborder, retirez un peu de liquide.
  3. Insérer les plaquettes de frein neuves
    
Montez les plaquettes de frein neuves exactement de la même manière que l’étaient les plaquettes usées. Il s'agit de faire correspondre les encoches des plaquettes de frein et d'utiliser les ressorts et les clips nécessaires. Si vous n'êtes pas sûr de savoir ce dont vous avez besoin, vérifiez votre roue de référence.

 

Remontage des freins

  1. Reposez l'ensemble étrier de frein 
    
Lorsque les plaquettes de frein neuves sont en place, faites pivoter l'étrier de frein pour le remettre à sa place. Il vous faudra peut-être un peu forcer pour que l'étrier s'adapte sur les plaquettes de frein neuves qui sont plus épaisses. Une fois en place, remettez les vis en place et serrez-les. S’il y a un capteur d'usure des plaquettes de frein, rebranchez-le maintenant.
  2. Répétez l'opération pour l’autre roue 
    
Après avoir terminé la première roue, passez à la roue de l'autre côté. Celle-ci vous a servi de référence jusqu'à présent, donc vérifiez d'abord que tout a été fait correctement sur la première roue avant de démonter la seconde.
  3. Remontez la roue  
    
Replacez la roue et serrez les écrous de roue (à la main). Abaissez ensuite le véhicule jusqu'à ce que la roue touche le sol. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue en étoile. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de couple de serrage correctes pour votre marque et votre modèle.
  4. Testez vos freins 
  5. Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour rétablir la pression sur vos freins. Lorsque vous sentez une pression, roulez lentement et essayez de freiner en douceur. Testez vos freins lorsque vous roulez lentement vers l'avant et vers l'arrière, puis allez faire un tour d'essai. Essayez d'éviter de freiner fortement pendant les 20 à 30 premiers kilomètres. Si vous entendez un bruit de grincement ou de raclage, examinez à nouveau vos freins pour vous assurer que tout est bien en place.

  6. Rodez vos freins
  7. Rappelez-vous que vos freins doivent être rodés. Cela signifie qu'il ne faut pas freiner trop fort pendant les premiers 200 km environ.

Voulez-vous voir le montage d'une plaquette de frein ? Jetez un coup d'œil à cette vidéo de Champion.

 

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

John, notre expert en mécanique de Champion, vous montre comment remplacer des plaquettes de frein sur une BMW 320i (E36) de 1994.


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